Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, les techniques de la sophrologie s’inscrivent directement dans la prise en charge de la prévention des risques psychosociaux RPS relevant du nouveau Plan santé au travail depuis 2016.
La méthode de la sophrologie est une véritable opportunité pour favoriser la santé, la sécurité au travail, la valorisation et reconnaissance des salariés.
C’est un réel bénéfice pour les employeurs : un meilleur climat social, une amélioration de la bientraitance des usagers, des services à la clientèle et influer positivement sur la performance globale des institutions et des entreprises.
Formatrice consultante en Qualité de Vie au Travail et en communication bienveillante, je propose des formations adaptables dans les entreprises et les institutions. N° Formateur 84630511463 inscrite à la DIRECCTE.
La formation conjugue la théorie et la pratique. Elle offre la connaissance du thème souhaité puis les salariés expérimentent ces techniques de détente et de dynamisation, simples, douces et puissantes.
Objectifs de la formation :
En fonction de vos objectifs, j’adapte le contenu de la formation en demi-journée ou sur plusieurs jours.
L’Organisation Mondiale de la Santé O.M.S définit la santé comme « est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Un(e) dirigeant(e) PME-PMI, un(e) libéral(e), un artisan, un(e) commerçant(e) est d’abord et avant tout un être humain. Son capital santé est l’un des premiers actifs immatériels à préserver.
La surcharge du travail, le manque de temps, le tissu économique instable peuvent être vécus par l’entrepreneur comme des évènements stresseurs entraînant une modification physiologique et psychologique.
CONSÉQUENCE DE VOS ÉVÈNEMENTS ANXIOGÈNES :
– une fatigue intellectuelle et physique
– des troubles de comportement alimentaire
– une altération de la mémoire et du sommeil
– une surcharge émotionnelle
LES CHAMPS POSSIBLES D’ACTION DE LA SOPHROLOGIE :
– Préserver l’équilibre général personnel et professionnel
– Acquérir des techniques rapides et efficaces de détente et de récupération
– Réguler les émotions liées aux évènements stresseurs
– Développer ou renforcer les capacités d’adaptation au cadre professionnel.
Quand nous voyageons vers un objectif, il est important de prêter attention au chemin. C’est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir et nous enrichit à mesure que nous le parcourons.